Commune de Sulignat (01400)

  • Commune de Sulignat (01400)

Accueil du site > La commune > C.P.I.

C.P.I.

Centre de Première Intervention

La commune de Sulignat possède un C.P.I.N.I. (Centre de Première Intervention Non Intégré au Corps Départemental) ayant pour but d’assurer des missions de secours à personnes et de protections des biens et de l’environnement. Les secours à personnes représentent 70% des interventions, les opérations diverses 20% et les incendies 10%. Le CPINI intervient environ 30 fois chaque année uniquement sur la commune. Il peut néanmoins intervenir sur d’autres communes voisines mais uniquement sur demande du CODIS01 (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).


Les véhicules et le matériel :

CPI Le CPINI est doté de deux véhicules et de matériel divers.

  • Un FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger) ayant une tonne de 2 000L d’eau, la quantité de tuyau règlementaire, un mât d’éclairage, un groupe électrogène et du matériel pour interventions diverses.
  • Une VL (Voiture Légère) équipée de matériel de premier secours et d’un DAE (Défibrillateur Automatique Externe).
  • Matériel d’Opérations Diverses : un lot tronçonneuse, un lot destruction de nid de guêpes, un lot d’épuisement et un lot de bâchage.


Tout ce matériel est financé par la commune qui peut compter sur des subventions du département allant de 20 à 70% (matériels, habillements). L’amicale des pompiers finance également du matériel et a notamment acheté la voiture.


La caserne

La caserne est située au centre du village à côté du local voirie. Elle est composée, au rez-de-chaussée d’un garage abritant les deux véhicules et à l’étage, d’une salle de formation, d’un bureau, de toilettes et d’une douche. Chaque niveau couvre une surface d’environ 50 m².


L’effectif

Le CPINI est composé de douze sapeurs pompiers volontaires répartis en cinq Sous Officiers dont le chef de corps, deux Caporaux et cinq Sapeurs. L’effectif comporte trois sapeurs pompiers professionnels du corps départemental, et un sapeur pompier volontaire en double engagement au CIS de Neuville-les-Dames. Afin d’être opérationnel, chaque pompier a suivi une formation de base, FISPV (Formation Initiale des Sapeurs Pompiers Volontaire) d’environ 200 heures. Chaque pompier doit également suivre chaque mois des FMAPA (Formation Maintien d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis) ce qui représente environ 50 heures par an.

Les pompiers de Sulignat présentant un effectif réduit, ils souhaiteraient vivement être plus nombreux. Alors que tous les intéressées n’hésitent pas à se faire connaître et à contacter les agents de la Mairie.

A lire également :L’Amicale du CPI



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF